Dédicace

 

 

Cette photothèque sur les Causses & Cévennes est dédiée à mon ami Daniel Bourgade d'Aulas. Il s'agissait d'une amitié naissante mais déjà pleine de promesses. J'imaginais cette amitié longue et riche, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...

 

Remerciements

J'adresse de chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont accepté d'être photographiées au cours de ces 6 années de reportage. Je n'en connaissais aucune et elles m'ont spontanément ouvert leur porte, parlé de leur vie, de leur métier tout cela avec une grande générosité.

Que ce coeur, qui s'est formé sous mes yeux dans les Cévennes ,un matin de novembre 2007, soit le symbole de toute ma reconnaissance pour elles.

Je remercie également, les radios "France Inter", "France Culture " et " France Musique" de m'avoir accompagné tout au long de ces années de reportages sur les routes cévenoles. Avec une mention spéciale pour l'émission "Ca peut pas faire de mal" animée par Guillaume Gallienne sur France Inter.

Merci également à tous les boulangers cévenols pour avoir ponctué ma route de pauses gourmandes.

 

 

Informations sur le droit d'auteur et note aux utilisateurs d'images

 

Toutes les photographies et musiques présentes sur ce site ne sont pas libres de droits et sont soumises à une cession de droits préalable avant toute utilisation.

A l'attention des professionels de l'édition : j'ai présenté sur ce site une grande majorité de photographies horizontales, mais je dispose la plupart du temps de la version verticale ainsi que de nombreuses variantes.

© Régis Domergue pour l'ensemble des photographies et des musiques.

 

Pourquoi les Cévennes ?

 

Il serait vain pour moi de chercher les mots pour vous expliquer la fascination que je ressens pour les Cévennes.

Je pourrais vous parler de son histoire d'une extrême richesse, de son parc national à la biodiversité incroyable, de sa géologie captivante, de l'agropastoralisme ancestral , du Mont Aigoual et de son observatoire, mais tout cela à déjà été dit et bien mieux que je ne pourrai le faire. Il est probable, d'ailleurs, que les mots ne suffiraient pas à traduire un sentiment qui relève de l'irrationnel.

Alors j'ai choisi l'image et j'ai composé quelques musiques simples pour vous parler des Causses et des Cévennes. Bien entendu, les Causses et les Cévennes ont été également largement photographiées et de belle manière. Mais il m'a semblé intéressant d'aborder ce travail sous l'angle de l'Homme contemporain et de ses activités en essayant de ne pas réduire le terriroire à une succession de cartes postales de paysages déserts ou d'activités à l'abandon. C'est pour cette raison qu'à chacun de mes reportages, je me tournais en priorité vers les occupants du territoire que je désirais photographier. Ce fût l'occasion de rencontres très enrichissantes et d'une lecture differente du paysage associé.

En espérant avoir pu transmettre à travers mes photographies ce que je ressentais.

Bonne visite, Régis Domergue.

 

 

Un mot sur les photographies

La photothèque est constituée de plus 1300 photos numériques realisées de novembre 2005 à mars 2013.

Elles sont classées dans les catégories suivantes :

- Visites rapide : 50 photos

- Lieux ( sous divisé par secteur) : 512 photos

- Portraits : 49 photos

- Agriculture : 148 photos

- La forêt : 94 photos

- Faune et flore : 23 photos

- Industries : 60 photos

- La pierre : 39 photos

- Sites touristiques : 35 photos

- Histoire : 14 photos

- Panneaux : 34 photos

- Photos récentes :

Ce comptage est à jour au 19 septembre 2011.

La galerie est programmée pour démarrer sur "Visite rapide" avec un diaporama automatique réglé à 5 secondes par photo. Tout est modifiable par l'utilisateur.

Mode d'emploi des galeries

 

Un mot sur la musique

 

J'ai composé pour l'occasion quelques petites musiques, la plupart improvisées au piano . Rien d'extraordinaire, juste de quoi habiller les images avec quelques notes. Si vous préférez sans musique, cliquez sur le haut parleur en bas à droite et le lecteur apparaitra avec tous les réglages ad-hoc. Vous pourrez également choisir parmi les musiques proposées.

Un mot sur l'auteur

 

Si vous voulez en savoir plus sur mes autres travaux (Portrait, Surréalisme, Enseignement de la photo, etc...) , visitez mon site principal en cliquant sur le logo ci dessous:

 

 

Vous aimez photos-cevennes.com ? Suivez nous sur Facebook !